08 avril 2013

Micberth est mort, que vive "Heïm le maudit" !

Je découvre aujourd'hui, vers 15h30, deux messages me demandant de rappeler au plus vite. Je devine d'emblée la nouvelle que ces proches doivent m'annoncer. La connexion à Wikipédia confirme mon intuition : Micberth est mort... le 19 mars dernier.

Incinération du corps, cendres dispersées sous le Christ peint sis dans le parc du château d'Autremencourt. Plus incongru, lorsqu'on connaît son parcours et ses idées : une cérémonie religieuse se tient le 6 avril, réunissant une poignée de "mécréants".

Page tournée de ce personnage ambivalent : une partie de mon existence sombre dans le lointain. La féerie ressentie enfant dans ses châteaux successifs ignorait ses plus scabreuses pratiques. Terminée la pratique manipulatrice d'un discours qui servait une pseudo intégrité affichée.

L'histoire de Micberth, si elle doit être écrite un jour sérieusement, devra inclure les facettes beaucoup moins reluisantes et non se contenter des dorures de façade et d'une vertu combattante clamée. L'homme a d'abord servi ses intérêts et ses appétits, quitte à rabaisser, humilier, broyer...

Ma légitimité à dire tient à l'engagement forcené qui a été le mien à ses côtés à l'époque immature où je croyais à son discours et aux idéaux supposés. "Heïm le maudit" est prêt : un clic et la toile accueillera ce témoignage brut. Le temps des occultations a vécu, l'exigence de sincérité s'impose.



6 commentaires:

Anonyme a dit…

Aujourd'hui en fin de matinée je viens d'apprendre le décès de mon père, mort le 19 mars 2013. Je ne lui ai pas adressé la parole depuis mes 29 ans, j'en ai 47 ! Aucune des personnes de son entourage actuel a eu la décence de me prévenir, ni mes frères et soeurs. Profondément choquée...
Entre colère et larmes... Un passé très difficile avec mes deux parents, mais c'est mes parents... Et là ça me saute à la figure comme ça sans prévenir. Une fin 2012 et un début 2013 qui n'en finissent pas de me bousculer très rudement... Peut-être des jours meilleurs pour le futur ?... ... ...
... Il m'avait dit que son entourage transformerait sa mort en une gigantesque médiocrité, je constate qu'il avait raison !

Anonyme a dit…

Loïc, tu peux retirer mon commentaire... Ce triste personnage a fait trop de mal de son vivant, en particulier dans mon entourage proche. Inutile qu'il continue au-delà de la mort... J'ajouterai simplement que j'ai profondément souhaité ce décès et que je suis heureuse qu'il soit enfin arrivé.
Ann Kastries

Loïc Decrauze a dit…

Ce matin, un message de Mme V. Micberth me sommant de retirer le commentaire d'Ann Kastries jugé diffamatoire sous peine de s'adresser à l'hébergeur de mon blog.

J'ôte ce soir ces quelques lignes, mais uniquement parce que cela m'est demandé par son auteur.

Je précise à ceux qui soutiennent encore ce personnage, notamment pour sa trajectoire intime, que je n'ai pas attendu son décès pour le critiquer publiquement :

Je renvoie à "Tribune libre" pour Micberth en liberté" publié le 21 août 2009 et repris par plusieurs sites. (http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/tribune-libre-pour-micberth-en-60490)

De façon beaucoup plus subtile, relire "Mener, Guerroyer, Mourir" paru le 17 mai 2008 (texte à clefs, cf. mon commentaire du 15 mai 2011, http://pamphletaire.blogspot.fr/2008/05/mener-guerroyer-mourir.html).

Lorsque je le jugerai opportun, je rendrai public mes "Pages clandestines" qui seront autrement plus sévères et circonstanciées que le commentaire supprimé.

Roland FRANCOISE a dit…

je suis choqué de vos écrits sur MGM car je me souviens d'une époque pas uniquement à Omiécourt et autremancour où vous avez grandi auprès de lui peut-être une façon de tuer le père ?
Roland FRNCOISE

Loïc Decrauze a dit…

Cher Roland FRANCOISE,

Je comprends que vous soyez choqué par mes propos, et je le serais tout autant en me limitant au regard extérieur d'une amitié. Sachez simplement que rien n'est écrit ici à la légère et que ce qui a été vécu de l'intérieur est autrement différent. Je suis à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus (mon adresse mail est affichée sur ce blog et je possède un compte facebook).

Bien à vous, en souvenir d'une émission radiophonique que vous m'avez accordée.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.