11 décembre 2011

Lyon, au faîte de sa lumière



Et les lumières fusent…

Faire abstraction de la multitude dans ses artères et absorber les projections lumineuses. Initiation à l’esthétisme d’une ville réinventée : des myriades de flammes du Huit aux ballets de couleurs sur bâtiments transmués, les sens exaltent.

J’entame par du grillage à poules, aux abords du lac de la Tête d’Or, pour un irréel vaporeux. J’effleure ensuite la crinière du cheval échappé de la fontaine Bartholdi, puis je grime vers la façade fraîchement restaurée de la Saint-Jean. D’une rive l’autre, les passerelles dévoilent leurs charmes : celle du Collège pour un soir pyrotechnique, celle de la Justice pour des feux de la rampe orchestrés sans fausse note.

Sous la bénédiction bleutée d’une basilique en suspens, les quartiers de Lugdunum s’illuminent et la pleine lune se devine, comme un signe céleste.

Une, deux, trois lumières ! Ne bougeons plus, la féérie s’opère...


(Photos prises par Loïc Decrauze)


4 commentaires:

Monelle a dit…

Tout comme nous, vous avez immortalisé la fête !!!
Bonne fin de soirée
Monelle

Mareult a dit…

Très beau tour de ville.
Merci pour ce passage sur mes très très modestes photos qui n'ont rien à voir avec les vôtres..
Mareult

peintrefiguratif a dit…

merci de votre passage sur notre blog et de vous êtes arrêté sur l'article de jacqueline sur sa ville lumière
je vois que vous avez aussi assisté à cette fête de la lumière
bonne journée

Pastelle a dit…

Une sélection très variée de cette fête, bravo.